Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint du Jour
2 octobre 2006

02/10 > Anges gardiens

Anges Gardiens

2 octobre (auparavant, la fête des anges gardiens correspondait au premier dimanche de septembre

ange

Tradition

Les anges sont cités abondamment dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais ils sont également connus de l'Islam et, parfois sous d'autres formes, des Romains, des Egyptiens, des Grecs, des Babyloniens et des Sumériens.

Selon les textes, ils ont été créés par Dieu tout en étant d'essence purement spirituelle. Leur fonction est d'assurer la liaison entre Dieu et les hommes, c'est-à-dire entre le Ciel et la Terre. D'où le songe de Jacob qui voit des anges monter et descendre sur une échelle posée sur la terre et dont le sommet se perd dans le ciel.

Les anges sont les représentants de Dieu auprès des hommes et sont également chargés des louanges de Dieu.

Le culte des anges gardiens est apparu en Espagne avant d'être étendu à toute l'Eglise par le pape Paul V en 1608. C'est en 1667 que Clément IX fixe leur fête au premier dimanche de septembre.

Les anges appartiennent aux "hiérarchies célestes" qui sont généralement citées au nombre de sept : anges, archanges, chérubins, séraphins, etc. De nombreux textes traitent de ce sujet, mais l'un des angéologues les plus célèbres est Denys l'Aréopagite. Aucun ange ne porte de nom, contrairement aux archanges. Leur nombre n'est pas défini.

Représentations

Certains commentateurs ont voulu faire dériver l'iconographie des anges des Victoires des Grecs et des Romains. Or, les anges sont masculins tandis que les Victoires sont de sexe féminin.

Duran les premiers siècles du christianisme, les anges sont aptères et ne se distinguent des simples mortels que par leur nimbe. Le premier ange ailé date du IVe siècle.

A partir du XIIe siècles, les anges sont représentés avec un visage juvénile (cfr. l'Ange au Sourire de la cathédrale des Reims). Dès la Renaissance, les représentations profanes des anges leur donnent un visage féminin. L'ange gardien apparaît aux XVIIe-XVIIIe siècles.

Vêtements

A l'époque paléo-chrétienne, les anges portent la tunique et le pallium. Ils sont chaussés de sandales.

Au Moyen-Age, ils sont vêtus comme des prêtres et portent la dalmatique.

A partir du XIVe siècle, ils sont parfois représentés en tenue de chevalier.

A la fin du Moyen-Age, leur corps est parfois couvert de plumes d'oiseaux

Les vêtement sont de couleur rouge incarnat conformément à la symbolique des Pères de l'Eglise qui voyaient dans cette couleur celle de la nature spirituelle des anges. Par contre, les anges déchus sont habillés de bleu, couleur du péché.

Fonctions

Chacune des hiérarchies a sa fonction particulière.

Parmi les archanges, Gabriel est l'annonciateur, Michel est le chef des armées célestes, etc.

ange3

Les vitraux montrent souvent des anges portant des encensoirs.

Certains anges ont comme attribut des instruments de musique parce que les commentaires des Pères de l'Eglise définissaient la musique des sphères célestes comme les sons harmonieux des légions célestes. Ce type d'ange musicien apparaît au XIIe siècle. Dans les scènes du Jugement Dernier, les anges ont comme attribut des trompettes.

Dans la Bible

La Bible de Worms (XIIe siècle) identifie la création de la Lumière à celle des anges. Ils sont en relation avec le Feu du Ciel. La Renaissance les montrera souvent suivi d'une gerbe de feu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint du Jour
Publicité
Publicité